Préparer son auto pour l’hiver – Conseils, trucs et astuces

A la fin de l’automne, le froid et la neige reprenne les rennes. Pour assurer votre sécurité et pour avoir une meilleure condition pour votre voiture pour l’hiver, quelques entretiens doivent être faits et quelques décisions doivent être prises concernant votre voiture.

Les prises en charge fondamentales

La période où on demande le plus à notre voiture est sûrement l’hiver. Si une révision du véhicule est nécessaire, il faudra avoir la meilleure révision même si le fait de préparer son auto pour l’hiver va coûter un peu cher pour ne pas le regretter plus tard.

Sinon, plusieurs points cruciaux sont à vérifier. Premièrement, Changez votre pneu pour des pneus d’hiver. Les pneus d’hiver ont une gomme spéciale que le froid n’arrive pas à durcir. Deuxièmement, le changement de l’huile de moteur pour éviter les frottements du moteur tout en regardant la propreté des filtres. Et troisièmement, faite le plein de liquide de refroidissement. Il permet d’extraire les chaleurs en plus dégagées par le moteur et évite ainsi que l’eau présente se gèle et détruise les joints de culasse voir le moteur tout entier.

La protection de l’extérieur de la voiture

L’humidité peut causer des rouilles et cause des dommages aux carrosseries. Le nettoyage complet est d’abord la pratique à faire le plus souvent possible. Ensuite, il faut penser à des traitements antirouilles. Autre que le problème sur la carrosserie, le pare-brise aussi se salit très vite à cause des jets d’eaux et des poussières. Changer le liquide de lave-glace et choisir celui givrant à -30°C est la solution. Ce lave-glace ne se gèle donc pas même laisser dehors toute la nuit. Si le pare-brise présente des fissures ou des bris, il faudra le changer pour éviter qu’il se brise avec le froid. Pensez aussi à changer votre essuie-glace pour avoir une meilleure visibilité.

Quelques trucs supplémentaires à savoir

Si votre pare-brise est givré, prenez seulement de la raclette et des gants pour enlever la neige, mais ne versez surtout pas de l’eau chaude qui risquerait de créer un choc thermique et le pare-brise se fondera. Le froid réduit la pression des pneus. Tout en essayant de préparer son auto pour l’hiver, Vérifier la pression des pneus est essentiel pour éviter l’usure des pneus et garantie de ce fait la performance et la sécurité de la voiture. Vérifier votre système d’éclairage. Et ne pas oublier la trousse d’urgence, la couverture et la nourriture, cela peut sauver des vies si vous ou d’autres automobilistes tombent en panne. Et surtout, apprenez à conduire. Connaître les techniques de conduites sur une surface glacée est essentiel pour votre sécurité et pour les autres.

Pourquoi il est important de bien sélectionner ses pneus hiver?
Bien entretenir son auto avant le départ en vacances