Comment remorquer correctement une voiture ?

La voiture est un moyen de transport qui est l’un des plus pratiques pour se déplacer efficacement. Une automobile donne du confort aux déplacements quotidiens en plus de simplifier la vie des conducteurs. C’est le moyen de transport personnel idéal pour rejoindre des lieux de missions et de rendez-vous. Comme tout moyen de locomotion mécanique ou électrique, la voiture peut rencontrer des problèmes techniques et mécaniques. Dans ce cas, il faut savoir comment remorquer une voiture.

 À quoi sert la barre de remorquage ?

Certaines automobiles disposent d’une barre souvent placée sous la voiture, à l’arrière, destinée à la fixation d’une remorque. Ces barres sont conçues pour résister à la pression malgré le poids de la voiture remorquée. De plus, ces supports maintiennent une distance de sécurité entre les deux véhicules et sont souvent démontables. En effet, certains modèles de voitures possèdent des supports de remorquage démontable qui n’occupent que peu de place étant donné que la plupart sont de la taille de la boite à gant de l’automobile. Remorquer un véhicule par d’autres outils comme les divers câbles ou encore par des chaînes est légalisé dans certains États européens.    

Comment arrimer et relier les deux véhicules ?

Avant de procéder à l’attache de deux véhicules, il faut s’arranger pour garer la voiture à remorquer sur le bord de la route. En effet, une voiture en panne au milieu d’une route créerait un bouchon et éventuellement, des accidents. Après avoir garé la voiture sur le côté, il faut sortir et placer les dioptres de signalement ainsi que les anneaux de remorquages. Ces anneaux serviront de support reliant la voiture en panne et celle qui la remorque. Il est important de bien regarder dans la fixation de ces supports étant donné que les cavités où ces derniers se placent sont souvent couvertes par le parechoc. Une fois cette procédure terminée, il reste à placer les deux voitures à 2 mètres près. Cette distance permet de relier deux véhicules par la barre de remorquage. Il faut savoir que les 2 mètres sont des normes homologuées, imposées pour remorquer une voiture en toute sécurité.        

Que faut-il savoir dans un remorquage ?

Pour remorquer une voiture, il faut rouler aux maximums à 25 km/h sans quoi une sanction tombera. Tout conducteur doit avoir le réflexe de lever le frein à main et de prendre les précautions nécessaires si le frein et la direction sont assistés. Quant aux poids des véhicules, il faut que le tracteur soit plus pesant que la remorque. En outre, c’est une garantie de l’efficacité des freins de la voiture par rapport à l’addition de poids qu’ils vont supporter. Pour ce qui est des attaches en dehors des supports de remorquage, il est crucial que le matériel dont est faite la corde soit résistant et de qualité pour ne pas lâcher en cours de route vers le garage.  

Préparer son auto pour l’hiver – Conseils, trucs et astuces
Pourquoi il est important de bien sélectionner ses pneus hiver?