Comment trouver le code moteur d’une voiture ?

L’aspect le plus significatif d’une voiture est le moteur sous le capot. Votre véhicule ne fonctionne pas sans lui et ne vous sert d’aucune utilité. Vous pouvez retrouver sur le marché des moteurs de voiture d’occasion notamment si vous devez le changer après un accident ou une défaillance. Mais pour cela, vous devez trouver un code moteur.

Recueillir les données

Rassembler des informations sur le moteur de la voiture vous aidera à trouver le meilleur moteur de remplacement. Ainsi, le numéro d’identification du véhicule, le code du moteur et la date de production vous seront nécessaires. Si un moteur d’occasion est compatible avec votre véhicule, ce détail vous permettra de faciliter la décision. Alors, consultez Reparcar, vous pouvez y choisir le niveau d’usure du moteur que vous souhaitez acheter.

Habituellement, vous verrez le numéro d’identification du véhicule sur la plaque d’immatriculation, sur le côté gauche de la voiture, dans la partie avant du tableau de bord. Vous pouvez normalement le lire via le pare-brise. Sur le moteur lui-même, le code du moteur est normalement gravé. Relevez le capot pour rechercher une plaque située à côté du moteur et portant un numéro. Si vous ne la trouvez pas, consultez le manuel du propriétaire, qui devrait contenir des indications sur la manière de trouver le numéro du moteur. En dernier recours, appelez le concessionnaire. Il devrait pouvoir vous aider à trouver l’emplacement du numéro.

Identifiez vos besoins

Vérifiez que vous avez vraiment besoin d’un nouveau moteur avant de le remplacer. N’oubliez pas que certains signes indiquent que le moteur est en fin de vie : le refus de démarrer par temps froid, l’accumulation d’huile sous la voiture lorsqu’elle est garée, la consommation excessive d’huile moteur, le bruit extrême et constant d’un moteur. Il peut également arriver que chaque jour, de la vapeur s’échappe du moteur.

Dans ces situations, il est plus prudent de faire tester la voiture de manière approfondie. Les techniciens se feront un plaisir de venir chez vous ou sur votre lieu de travail pour tester le moteur et vous donner un diagnostic fiable. Si le nouveau moteur est trop onéreux, vous pouvez acheter un véhicule à moteur d’occasion.

Comment trouver un moteur ?

Il existe plusieurs moyens de dénicher un moteur d’occasion pour un véhicule. Vous pouvez par exemple trouver de nombreux vendeurs en ligne de véhicules restaurés ou d’occasion. Contactez un certain nombre de revendeurs de moteurs pour savoir s’ils ont le moteur que vous recherchez. Assurez-vous de poser les questions sur l’état du moteur.

Si nécessaire, recherchez un moteur ayant moins de 75 000 miles. Les principaux composants seraient moins utilisés sur un moteur à faible kilométrage. Demandez au vendeur de vérifier le kilométrage. Renseignez-vous sur l’historique du moteur. Pour obtenir l’avis d’un expert sur la compatibilité du moteur avec votre voiture, communiquez les détails au mécanicien qui montera le moteur.

Comment trouver le nom d’une pièce auto ?
Les modèles les plus concernés par la recherche de pièces d’occasion