Conseils pour réduire les émissions de CO2 de la voiture

Il existe des conseils simples permettant de réduire les émissions de CO2 de la voiture. Vous ferez du bien à votre porte-monnaie et aussi à l’environnement en appliquant ces conseils. L’éco-conduite, c’est, en effet, rouler d’une manière écologique mais également économique. Votre voiture consommera moins d’essence et de diesel en adaptant la conduite éco-responsable. Ainsi, vous ferez des économies.

Ne pas rouler trop vite et utiliser le frein moteur

Lorsque vous roulez vite, votre voiture rejette de CO2 dans l’atmosphère et consomme du carburant. Vous allez aussi faire polluer et ne gagnez pas du temps. D’ailleurs, il est important d’utiliser le frein. Vous devez anticiper le trafic et observer la circulation. Le fait d’accélérer et ensuit de freiner brusquement peut augmenter la consommation en carburant du véhicule. Afin d’éviter cela, le principe de l’éco-conduite, c’est d’utiliser souvent un frein moteur. Cela consiste aussi à diminuer sa vitesse tout en rétrogradant au lieu d’utiliser la pédale de frein.

Limiter l’utilisation du GPS et de la clim et utiliser le régulateur de vitesse

L’utilisation des équipements comme le GPS, le chauffage ou encore la climatisation a un effet important sur la consommation du véhicule. Dans le cadre de la conduite éco-responsable, il ne faut pas abuser de ces équipements consommant de l’énergie. Vous devez les utiliser uniquement quand c’est nécessaire. D’ailleurs, il est aussi important d’utiliser le régulateur vitesse. Ce dernier est votre allié afin de conduire de façon économique et écologique. Il vous permettra ainsi de rouler d’une manière uniforme tout en évitant les freinages et les accélérations.

Ne pas tourner le moteur inutilement et vérifier régulièrement la pression de pneus

Même quand vous ne roulez pas, si le moteur de votre véhicule est allumé, il rejette du CO2. Dans ce cas, il est recommandé d’arrêter votre moteur lorsque vous serez plus de 30 secondes à l’arrêt. Cela peut s’appliquer dans plusieurs situations : l’arrêt au passage à niveau, toute en attendant le proche à la gare ou bien un enfant à l’école. Pour réduire les émissions de CO2 de la voiture, il est aussi nécessaire de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Vous pourrez consommer moins de carburant avec les pneus gonflés à une bonne pression. En général, vos pneus se dégonflent naturellement. Il est donc recommandé de contrôler au minimum une fois par mois leur pression. Cela est un geste simple et aussi accessible à tous dans plusieurs stations-service et pouvant vous permettre d’effectuer des belles économies.

Préparer son auto pour l’hiver – Conseils, trucs et astuces
Pourquoi il est important de bien sélectionner ses pneus hiver?