Les 5 ennemis jurés de votre voiture

Les voitures sont régulièrement soumises à des attaques diverses. Il peut s’agir des intempéries, des routes abîmées ou tout simplement d’un casseur de vitesse mal placé. Toutes ces attaques ont tendances à accélérer l’usure générale de l’auto et demander à son propriétaire des frais de réparation exorbitants. Pour préserver au mieux la santé d’une voiture, il est important de connaître ses ennemis jurés et de les éviter autant que possible.

Le sel et le sable

Le sel accélère la corrosion du métal. Il dégrade tous les objets présentant du métal, à savoir la carrosserie de votre voiture et la plupart de ses pièces. Si vous devez donc parcourir des routes et chemins parsemés de sel, il est important de laver aussitôt que possible votre auto. En hiver notamment, de nombreux pays réalisent un épandage de sel sur les allées pour faire fondre la neige et dégeler les chaussées. Cette pratique favorise la projection de résidus de sel lorsque vous roulez. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de nettoyer votre auto. Si bien sûr vous habitez sur la côte ou partez en vacances à la mer, vous aurez besoin de prendre des précautions. Parmi les ennemis de votre voiture, le sel reste l’un des plus dangereux. Il en est de même pour le sable. Bien qu’assez petit et fin, celui-ci tend à s’incruster partout et ce, même dans votre moteur. Il se peut également qu’il faufile dans vos vitres et portières. Pour éviter toute panne mécanique, pensez à passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine.

L’eau et le soleil

Bien que cela semble peu évident, l’eau compte parmi les ennemis de votre voiture à éviter le plus. Bien évidemment, il est impossible de l’éviter puisque vous aurez besoin de nettoyer régulièrement votre auto. Toutefois, assurez-vous que l’eau ne reste pas longtemps sur votre carrosserie. Si vous procédez à un nettoyage intégrale, pensez à laisser l’auto à l’air libre avant de le mettre à l’abri. Evitez cependant de le placer sous un soleil tapant. Cela pourrait ternir la peinture ou fragiliser totalement la carrosserie. Si possible, déposez votre voiture dans un coin frais  mais pas humide de votre garage.

Les trottoirs

La plupart des trottoirs sont hauts. Leurs bords peuvent être tranchants et donc dangereux pour vos pneus. Avant de vous garer ou de vous poser sur un trottoir, vérifiez que ce dernier n’est pas trop haut pour votre voiture. Dans le cas contraire, les chances que vous abîmiez vos pneus ou raillez vos portières sont assez élevées. L’idéal est de l’aborder en douceur et si possible, toujours privilégier les trottoirs adaptés à la hauteur de votre voiture.

Préparer son auto pour l’hiver – Conseils, trucs et astuces
Pourquoi il est important de bien sélectionner ses pneus hiver?