Comment devenir mécanicien automobile ?

mécanicien automobile

Le métier de mécanicien automobile est de plus en plus choisi. Les jeunes s’intéressent désormais à ce métier, notamment ceux qui sont passionnés par les voitures. Les missions de ce spécialiste sont d’entretenir et de réparer les véhicules de ses clients. Il identifie d’abord les causes des pannes, puis remplace les pièces endommagées. Il donne des conseils aux propriétaires en cas de besoin. Cependant, tout le monde ne peut pas travailler dans ce secteur. Il est nécessaire d’avoir une formation automobile pour devenir un bon mécanicien. Pour ceux qui n’ont pas de diplôme, DAF Conseil propose une formation automobile adaptée aux besoins et largement suffisante pour acquérir les compétences requises. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Quel type de diplôme est nécessaire pour devenir garagiste ou mécanicien ?

Les formations qui permettent de devenir mécanicien ou garagiste sont à ce jour diverses en France. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers le CAP Maintenance des véhicules. Vous avez deux possibilités, soit vous vous orientez vers les voitures particulières, soit vous choisissez les véhicules industriels. Vous avez ensuite la possibilité de compléter votre diplôme par une mention complémentaire comme  » Maintenance des moteurs diesel  » ou  » Maintenance des systèmes embarqués automobiles « . Un diplôme de Bac Pro vous permet aussi de vous lancer dans ce domaine. Vous l’obtiendrez après 3 ans d’études. Au cours de ce cursus, vous choisirez votre spécialisation : les véhicules particuliers, les motos ou les voitures industrielles. Certains accèdent également à cette profession avec un BTS maintenance automobile. Il existe par ailleurs 3 options dans ce domaine : les voitures particulières, les véhicules de transport routier et les motos. Suivez le site dafconseil.com et vous saurez lequel de ces diplômes vous convient.

Notez que les conditions d’accès à toutes ces formations varient. Avec la formation en maintenance automobile CAP par exemple, aucune condition n’est exigée, vous devez seulement avoir plus de 16 ans.

Pour les adultes : quel type de formation choisir ?

Bien sûr, presque toutes les formations sont accessibles aux jeunes. Mais si vous avez plus de 25 ans, rien ne vous empêche d’intégrer des établissements spécifiques. La formation réparateurs automobiles et de maintenance de véhicules est accessible sans condition d’âge. De nombreuses écoles proposent également des formations à distance pour les mécaniciens automobiles. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un tour du côté de l’AFPA et de Pôle Emploi. Sur ce dernier, vous pouvez profiter du  » chômage « . Le seul problème est que l’inscription n’est pas si simple. Il arrive que ces deux espaces proposent des formations qualifiantes qui permettent à n’importe qui de devenir mécanicien.

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de demander l’avis des autres. Rendez-vous sur les forums et les réseaux sociaux. De nombreux passionnés laissent des commentaires sur les meilleures écoles de formation en ligne. Avec la technique du bouche-à-oreille, vous ne risquez pas d’avoir de désagréments. Quel que soit le type de formation que vous souhaitez suivre, vérifiez toujours la réputation de l’école.

Est-il possible de devenir garagiste sans avoir de diplôme ?

Si vous ne souhaitez pas suivre une formation automobile DAF Conseil spécifique pour devenir garagiste ou mécanicien, sachez qu’il existe des conditions à respecter. En France, par exemple, il est possible de devenir garagiste si vous avez un diplôme de mécanicien. Sans diplôme, vous pouvez devenir mécanicien, mais vous devez avoir 3 ans d’expérience en tant que mécanicien automobile. En revanche, il est presque impossible de devenir mécanicien sans aucune formation.

Le problème est que les garages prennent rarement des apprentis sans formation. Sans compter que la concurrence dans ce domaine est de plus en plus rude. Afin de convaincre les recruteurs de vous embaucher, vous devez mettre en avant votre expertise et votre expérience. Si ce n’est pas le cas, vous devez passer un CAP. Si vous pratiquez d’autres activités, vous pouvez suivre des cours du soir. Pour créer votre propre garage et attirer des clients, vous devez acquérir plusieurs années d’expérience.

Quelles sont les principales missions d’un mécanicien automobile ?

Avant de suivre une formation daf conseil en mécanique auto, vous devez avant tout comprendre les missions d’un tel professionnel. Vous interviendrez principalement dans la réparation et l’entretien des voitures. Vous allez démonter et vérifier les systèmes mécaniques des voitures de vos clients. Quelle que soit la marque du véhicule, vous devez être en mesure de répondre aux besoins des conducteurs.

Outre l’entretien des voitures, vous vous occuperez aussi de la lubrification, des vidanges, du contrôle du bon fonctionnement des pièces… Ainsi, vous devez savoir diagnostiquer chaque élément qui compose une voiture à savoir : le moteur, la boîte de vitesse, les roues, la direction, les freins, les équipements électriques, les essieux et la suspension. Dans la plupart des cas, vous travaillez dans une position physique inconfortable afin de pouvoir accéder à toutes les pièces d’une voiture.

Que faire en cas d’impact sur le pare-brise ?
Fuite importante de liquide de refroidissement : les réparations à effectuer