Comment rénover ses phares de voiture soi-même ?

 Comme tous les composants d’un véhicule, les phares s’altèrent avec le temps. Ils ont aussi besoin d’être parfois restaurés et entretenus. Ils peuvent s’abîmer d’autant plus pour un véhicule garé dehors ou bien dans un lieu exposé à une forte humidité. Découvrez comment rénover ses phares de voiture.

Pourquoi rénover les phares jaunis par le temps ?

Pour la sécurité des passagers et du conducteur d’une voiture en mouvement, les phares sont primordiaux. En effet, ils permettent de rouler la nuit et de bien y voir dans le brouillard et dans de mauvaises conditions météorologiques. Les phares qui sont trop opaques ne passent pas le contrôle technique. Dans ce cas, vous pourriez perdre l’opportunité de circuler avec votre véhicule. Dans le cas où les phares sont devenus très opaques, vous pouvez être dans une obligation de passer la contre-visite, soit une perte d’argent et de temps potentielle alors que nettoyer les phares est une action rapide et simple. Il est donc important de faire attention aux signes avant-coureurs des phares qui sont salis par le temps pour agir avant qu’il ne soit pas trop tard. Sinon, il est important de bien connaître quand rénover ses phares de voiture.

Quand rénover les phares ?

Afin de déterminer quand rénover ses phares de voiture, vous devez être attentif aux signes avant-coureurs. Lorsque l’optique du phare est jaunie, l’intensité lumineuse semble moins importante, les phares éclairent moins qu’avant et le verre du phare devient mat, terne, voire totalement opaque. Cela veut dire qu’il est temps de rénover vos phares. Des phares s’opacifient généralement au bout de quelques années. Ce qui peut être aussi plus ou moins rapide selon les conditions de stockage et d’utilisation de votre voiture, surtout lorsqu’elle est garée dehors et souvent exposée au soleil.

Comment rénover ses phares soi-même ?

La possibilité de rénover ses phares de voiture est envisageable via le kit rénovateur d’optiques, du dentifrice, du produit anti-moustique ou en utilisant le rénovateur optique fait maison. Dans des magasins spécialisés, vous pouvez trouver les kits prévus uniquement afin de rénover vos phares. En général, les kits se composent des tampons applicateurs pour des systèmes se fixant sur une vitesse ou une ponceuse, des feuilles de papier du verre et des produits de polissage et de nettoyage. L’utilisation du dentifrice peut paraître très étonnante. Cependant, cela semble efficace sur les phares ternes. Le dentifrice contient, en effet, des particules abrasives estompant les griffures et les rayures du phare. Le spray anti-moustique permet également de redonner leur éclat aux phares.

Fuite importante de liquide de refroidissement : les réparations à effectuer
Réparations, devis auto… : comment déjouer les pièges ?