Pourquoi la climatisation ne fonctionne plus dans ma voiture ?

En cas de panne de climatisation de voiture, soyez sans crainte, car vous pouvez encore y remédier. Vous pouvez sans doute apprendre à diagnostiquer le problème et à en connaitre la cause. Sachez que de nombreux incidents peuvent être les causes de la panne. En ayant une meilleure idée de ce que pourrait être le problème, vous pourrez mieux anticiper les réparations à faire et aurez moins de surprises.

Quelles peuvent être les causes d’une panne de climatisation de voiture ?

Si vous constatez que la climatisation de votre voiture ne semble plus fonctionner, il peut y avoir de multiples raisons à cela. Il se peut que le fluide frigorigène de votre A/C ne soit pas rechargé ou le ventilateur de votre radiateur ou le câblage ne soient plus en état et doivent donc être changés. Une climatisation voiture en panne peut aussi être causée par la faiblesse en fréon de votre A/C ou une fuite de fréon. Pour que la climatisation fonctionne, il doit y avoir une certaine quantité de fréon. Si le véhicule est en surchauffe, il se peut que le compresseur ne fonctionne pas bien aussi. S’il n’y a pas d’air froid, votre échangeur d’air en est forcément l’origine. Vérifiez également si la soupape de dilatation thermique n’est pas bouchée.

Quand faut-il faire appel à un mécanicien ?

Une climatisation voiture en panne doit être prise en charge par un mécanicien qualifié certifié, dans certains cas. Toutefois, vous pouvez aussi régler le problème par vous-même, si vous vous y connaissez bien en techniques du froid. Cela est d’autant plus économique. Pour une fuite de fréon ou une  décharge de votre réfrigérant, par exemple, vous pouvez sans problème vous en charger. Par contre, si vous constatez qu’après avoir ajouté du fréon, la panne est toujours là, il est préférable de faire appel à un expert en la matière. Vous éviterez ainsi d’autres éventuels problèmes en ayant recours à un mécanicien. En somme, si vous constatez que le problème n’est plus de votre domaine, il serait temps d’emporter la voiture au garage pour une réparation ou un diagnostic complet.

Préservez votre climatisation

En utilisant la climatisation tout au long de l’année, vous dépensez beaucoup de carburant. Néanmoins, cela préservera mieux le système pour les années futures. Effectivement, toute stagnation de fluide prolongée peut nuire à votre voiture. De plus, vous éviterez d’avoir une climatisation voiture en panne en vérifiant sa charge au moins tous les 4 ans. Il faut toujours faire des entretiens même si vous ne constatez pas encore de problème dans votre climatisation. Notez, pour cela, que la fréquence de recharge dépendra surtout de la qualité de fabrication de votre auto. Elle peut être supérieure sur les modèles de véhicule haut de gamme. En conséquence, vous devez vous en informer au moment de votre achat de voiture, pour être sûr d’avoir les bons réflexes.

Fuite importante de liquide de refroidissement : les réparations à effectuer
Réparations, devis auto… : comment déjouer les pièges ?