Que signifient les voyants sur le tableau de bord de la voiture ?

La voiture est actuellement dotée de système d’alarme pour vous alerter des situations préoccupantes. Il vous signale de réagir aussitôt : continuer votre route, ou vous arrêter pour voir. 

Qu’indique chaque couleur des voyants : le rouge, alerte danger

Le système d’alerte est constitué de voyants sur le tableau de bord de la voiture. Ils sont aussi appelés signaux ou témoins lumineux. Le manuel de votre voiture vous donnera plus d’informations quant à leur signification et utilisation. Une place précise est destinée à tel ou tel témoin. .Quand vous mettez le contact, tous les voyants s’allument en même temps. C’est l’assurance que tout fonctionne bien. Parmi ces voyants, vous en avez qui sont rouges. Ils vous signalent un dysfonctionnement grave. Un rouge allumé veut dire que vous devez stopper et vous rangez sur le côté. Il est conseillé dans de tels cas d’appeler une assistance. Un dépanneur vous est alors envoyé pour vous aider ou vous remorquer jusqu’au garage le plus proche. Le voyant de couleur rouge qui s’allume alerte le conducteur d’un danger imminent, et son clignotement renseigne sur la gravité de la panne.

Quel est le rôle des voyants jaune et orange

La couleur jaune ou orange des voyants sur le tableau de bord de la voiture vous renseignent sur une anomalie à solutionner le plus vite possible. Malgré le fonctionnement correct de la voiture, une révision peut être nécessaire. Le jaune signale aussi la désactivation de l’airbag du côté passager ou une alerte d’ampoule défaillante, un dysfonctionnement en général comme le niveau de carburant, le préchauffage du moteur, la pression des pneus. L’icône jaune en dit plus sur le nom et le type de panne de l’élément défaillant signalé. Prenez les mesures appropriées pour corriger l’avarie. Vous pouvez continuer votre route mais sans aller trop loin.

Les voyants verts rassurent !

En vert, les voyants sur le tableau de bord de la voiture vous avisent de l’activation d’une fonction. Cette couleur exprime qu’il n’y a pas de souci et que vous pouvez rouler. N’oubliez pas de désactiver la fonction si elle n’est plus nécessaire. Les voyants verts sur le tableau de bord vous indiquent les feux, leur activation surtout la nuit, les feux de croisement, les feux de position, les feux antibrouillard activés lorsque la visibilité est moindre et qu’il y a du brouillard sur la route. Ces voyants verts du tableau de bord sont appelés aussi voyants de signalisation. 

Fuite importante de liquide de refroidissement : les réparations à effectuer
Réparations, devis auto… : comment déjouer les pièges ?