Réparations, devis auto… : comment déjouer les pièges ?

Votre véhicule est-il en panne et vous ne savez pas quoi faire avec le budget de réparation ? Découvrez comment faire le bon choix d’un mécanicien et éviter des interventions coûteuses ! Voici quelques conseils pour comprendre le budget de réparation de votre voiture et éviter les pièges.

Informations sur le devis

Demander un petit dépannage pour réparer votre voiture n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Cela évite les surprises désagréables de paiement et peut être utile en cas de poursuites. Votre signature est considérée comme une acceptation.

Pas toujours. Notez que si votre véhicule doit être démonté (par exemple, pour reconnaître une panne), il peut vous facturer des frais. Si vous signez, le montant payé sera déduit de la somme de la facture. Veuillez noter que seule une offre signée est requise. Par conséquent, il est possible que vous ayez configuré plus pour une meilleure comparaison.

Pour économiser, visitez les garages à proximité, présentez votre problème concernant votre voiture et enfin, vous avez le droit de lire un devis réparation auto afin de comparer les offres.

Informations sur les réparations

L’estimation des coûts est censée préciser une vraie liste des travaux à effectuer sur votre voiture, par exemple, effectuer une réparation d’une fuite d’eau dans le tuyau et remplacer le joint de culasse. Si d’autres réparations sont nécessaires pendant l’intervention, le propriétaire de l’atelier doit obtenir une approbation écrite ou orale. Vous ne pouvez pas payer sans celle-ci.

Il est possible que vous réalisiez la réparation vous-même ou par un ami qui a des connaissances en mécanique (mais avec un haut risque de sécurité et pas de garantie). Dans ce cas, vous pouvez lire un devis réparation auto sur internet.

Informations sur le temps, les coûts de main-d’œuvre et des pièces

Le temps de main-d’œuvre et les coûts doivent être quantifiés. En général, le garagiste est censé indiquer les tarifs horaires et le coût des prestations permanentes (entretien, peinture, vidange d’huile, etc.).

Pour vous assurer que les heures de main-d’œuvre ne sont pas surestimées, rappelez-vous que les constructeurs de voitures ont établi des normes (disponibles chez les concessionnaires) pour tous les types de véhicules qui indiquent le temps nécessaire aux réparations.

Le budget fournit des informations détaillées sur les pièces de rechange utiles à la réparation, leurs références, leurs marchandises et leur origine. Dans ce cas également, pour éviter les arnaques, vous pouvez vérifier le prix officiel du radiateur et de la courroie de transmission sur les sites web des concessionnaires ou lire un devis réparation auto en ligne.

Fuite importante de liquide de refroidissement : les réparations à effectuer
Que signifient les voyants sur le tableau de bord de la voiture ?