Commander sa plaque d’immatriculation auto en ligne

plaque d'immatriculation

Publié le : 22 février 20225 mins de lecture

Actuellement, il est tout à fait possible et même recommandé de faire appel auprès des professionnels en ligne pour concevoir la plaque d’immatriculation de son véhicule. Toutefois, le propriétaire de l’automobile devrait prendre en compte les législations en vigueur et bien choisir son fabricant. Dans cet article, trouvez l’essentiel à savoir avant de commander sa plaque d’immatriculation auto.

Quelles sont les réglementations sur la plaque d’immatriculation auto ?

La plaque immatriculation auto est une inscription obligatoire spécifique à chaque véhicule. Elle est un outil facilitant le suivi et l’identification des voitures sur la route. Il est important de mentionner que tous les véhicules à moteur, sauf quelques exceptions, sont concernés par cette immatriculation. Depuis 2009, la France a adopté le nouveau système d’immatriculation des véhicules ou SIV. Il s’agit de la nouvelle réglementation instaurée par l’État pour actualiser la gestion et le contrôle des automobiles. Elle est plus adaptée à l’évolution de la technologie et le besoin d’informatisation des données. Dans ce nouveau système, l’immatriculation d’un véhicule est devenue permanente, c’est-à-dire qu’une voiture ne peut plus changer son numéro SIV. Pour le cas des voitures immatriculées selon le système FNI, elles devraient se procurer d’un nouveau numéro SIV et changer sa plaque d’immatriculation. Dans le système SIV, devraient être inscrits sur la plaque le numéro d’identification SIV, le numéro de département choisi par le propriétaire, une lettre « F » et un identifiant territorial avec le logo d’une Région. Pour aller plus loin, cliquez et obtenez plus d’informations concernant les plaques d’immatriculation auto.

Pourquoi faire une commande en ligne ?

Pour obtenir sa plaque immatriculation auto, le propriétaire de véhicule a le choix entre aller directement chez un garagiste et en contacter un sur internet. La seconde option permet d’économiser du temps, car il n’y aura pas de déplacement. Les dossiers et les transactions se font virtuellement, ce qui réduira considérablement les coûts. Commander sa plaque chez un prestataire homologué évitera également les délais d’attente sur l’édition du numéro d’immatriculation et de la carte grise. Avec un achat en ligne, la plaque d’immatriculation est conçue et livrée à domicile au plus tard deux jours après la validation de la commande. En plus, les transactions sont facilement traçables car elles s’effectuent le plus souvent via une carte bancaire. En plus, une plaque achetée en ligne est munie d’un système de fixation. Le propriétaire peut donc l’installer lui-même. Il est également important de noter que les prestataires en ligne homologués ont une autorisation du ministère de l’intérieur et de l’UTAC. Cela permet de garantir la fiabilité la plaque auto et de réduire les risques d’usurpation et de sanction.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de passer une commande en ligne ?

Actuellement, beaucoup de professionnels sur internet proposent des services de qualité concernant les plaques d’immatriculation. Toutefois, avant de commander une plaque d’immatriculation en ligne, il faut s’assurer que le prestataire est bien homologué à fabriquer une plaque d’immatriculation. Il est également conseillé de considérer les retours de leurs clients dans leur site internet. Avant d’envoyer sa commande, il faut considérer les différents éléments devant figurer sur la plaque d’immatriculation. En France, les numéros SIV sont obtenus de manière automatique par le système. Il n’est donc pas possible de choisir son propre numéro d’immatriculation. En plus, la loi fixe également les règles sur la police et le motif de l’écriture des numéros et des lettres, ainsi que la couleur de la plaque. Toutefois, l’automobiliste peut choisir le département et la région à y inscrire. Il est aussi possible de procéder à quelques personnalisations de sa plaque comme le choix de la matière des plaques auto ou l’inscription d’un texte sous le numéro d’immatriculation.

Choisir son offre de voiture électrique Tesla 3 en leasing
Quel type de pneus convient aux route de la Guadeloupe ?

Plan du site