Boite de vitesse Tiptronic : Particularités et charactéristiques techniques

La technologie de transmission Tiptronic a apporté une révolution mécanique. En effet, étant un dispositif manumatique de haut niveau, la boîte de vitesse Tiptronic a insufflé une nouvelle donne pour la mécanique automobile. Introduite par la société Porsche, la technologie Tiptronic est actuellement disponible dans d’autres voitures comme Audi, Volkswagen et Ford.

Généralités sur la technologie de transmission Tiptronic

Le Tiptronic est une technologie de boîte de vitesses mise au point par la compagnie Porsche. La boîte de vitesse Tiptronic a la possibilité d’être utilisée en mode manuel ou en mode automatique. Elle est donc classée en tant que technologie manumatique. En effet, le conducteur n’a qu’à déplacer le levier de vitesses pour passer d’un mode de transmission à un autre. Le chauffeur peut aussi utiliser des palettes sur le volant pour basculer d’un système de transmission vers un autre.

La première boîte de vitesses Tiptronic a été conçue par la compagnie Porsche vers le début des années 90. À cette époque, elle comportait quatre vitesses et a été intégrée dans la Porsche 911 de type 964. Actuellement, des versions plus améliorées et plus « robotisées » sont disponibles sur le marché.

Fonctionnements et spécificités de la boîte de vitesse Tiptronic

Une boîte de vitesse Tiptronic possède des caractéristiques spécifiques. En fait, la technologie Tiptronic dispose d’un système de contrôle électronique et d’un aspect d’hydromécanique sans arbre. Sachez que le système de transmission Tiptronic possède un convertisseur de couple qui se verrouille dans les rapports.

Le système de transmission Tiptronic est équipé d’un dispositif intégré qui permet d’éviter l’endommagement de la boîte de vitesses et du moteur. Il faut aussi savoir que l’ordinateur de bord de la technologie Tiptronic se bouscule en mode automatique quand le chauffeur est inactif ou quand le moteur dépasse un certain seuil de vitesse critique.

Avantages octroyés par la boîte de vitesse Tiptronic

La boîte de vitesse Tiptronic rend le moteur beaucoup plus performant. En effet, en se référant aux données issues des expérimentations, un moteur équipé d’un système de transmission Tiptronic possède un niveau d’accélération 8 % plus élevé que celui d’un moteur avec une simple boîte mécanique.

De plus, la boîte de vitesses Tiptronic offre un niveau de sécurité plus élevé grâce à son système de gage qui empêche les sous-régimes ou les surrégimes. Les fausses manœuvres sont ainsi devenues impossibles. D’où la haute sécurité et la grande fiabilité conférées par le système de transmission Tiptronic.

Phares LED – Avantages et inconvénients, dispositions légales et conseils pour les changer
Qu’est-ce que le HDi, e-HDi, BlueHDi ? Caractéristiques de la performance du moteur