Fuite importante de liquide de refroidissement : les réparations à effectuer

Le liquide de refroidissement est indispensable pour permettre à votre voiture de fonctionner correctement. Son rôle consiste à maintenir la température du moteur et évite que ce dernier surchauffe en pleine conduite. Cependant, la voiture peut présenter la fuite d’un liquide de refroidissement, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la voiture si elle n’est pas réparée à temps. 

Quelles sont les raisons d’une fuite de liquide de refroidissement ?

Il a différents facteurs qui peuvent favoriser la fuite de liquide de refroidissement. La plupart des pertes sont dues à une défaillance des canalisations. Celles-ci peuvent être percées ou sectionnées. Les fuites peuvent être causées par un problème de radiateur percé aux multiples endroits. Utiliser un produit additif permet de colmater temporairement les brèches, mais il ne s’agit que d’une solution temporaire. Sans intervention supplémentaire, les problèmes risquent de s’aggraver. La défaillance du joint d’étanchéité de la pompe à eau peut également provoquer une fuite de liquide de refroidissement. Ce cas de figure est assez rare, mais pas impossible. La fuite peut être provoquée par l’absence d’étanchéité du joint de culasse. Dans ce cas, le liquide de refroidissement peut se déverser dans les cylindres et provoquer l’apparition de fumées blanches au moment où vous démarrez votre voiture.

Fuite de liquide de refroidissement : quels sont les signes ?

Le liquide de refroidissement arrive à garder sa température même quand la voiture est en mouvement. Il ne commence à bouillir qu’au-delà de 100 °C. Il empêche le moteur d’entrer en surchauffe et préserve l’état du moteur. Avant de démarrer votre voiture, vérifiez le niveau du liquide dans le vase d’expansion. Il ne doit pas baisser alors que le moteur est encore froid. Cela indique qu’il y a une fuite quelque part. Si le moteur est chaud et que le liquide se met à bouillir, cela indique également la présence d’une possible fuite de liquide de refroidissement. Dans le cas où des dépôts blanchâtres se formeraient sur les durites, vous devez comprendre que votre liquide de refroidissement fuit et qu’il faut trouver la brèche rapidement. Bien évidemment, le signe le plus évident est indiqué par le voyant rouge de température.

Comment réparer la fuite de liquide de refroidissement ?

Vous aurez besoin de vidanger le circuit de refroidissement du véhicule en ouvrant le robinet de vidange du radiateur. Laissez le liquide s’écouler dans une bassine prévue à cet effet. Vous devrez ensuite remplacer les durites si c’est la cause de la fuite. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de notions de base en mécanique si vous voulez réparer la fuite vous-même. Vous devez détecter la pièce défectueuse et la remplacer. Si le problème vient de votre radiateur, il faut le changer.

Réparations, devis auto… : comment déjouer les pièges ?
Que signifient les voyants sur le tableau de bord de la voiture ?