Onéreux et durables: les disques de frein en céramique!

En principe, il n’est pas aussi facile de produire un frein à disque en céramique de carbone que la fonte ou l’acier classique, ce qui détermine son prix élevé. Alors que les freins à disque conventionnels peuvent être rapidement coulés et complétés, les modèles en céramique de carbone nécessitent beaucoup plus de temps de fabrication et d’étapes à haute énergie. Ils sont tellement plus coûteux que le prix d’un rotor standard en acier.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En regardant les voitures de sport et les super bolides, vous tomberez très probablement sur des matériaux composites en céramique. Ils sont choisis parce que les disques de frein en céramique de carbone sont capables de supporter beaucoup plus de chaleur que leurs homologues en acier moulé et en fer. Un rotor standard en fonte se déformera, créant une sensation de freinage erratique, si la chaleur ne se dissipe pas en temps voulu. D’un autre côté, les rotors en céramique de carbone peuvent tolérer des températures supérieures à 1830°F tout en pesant beaucoup moins. Ces caractéristiques en font l’option idéale pour les voitures de course et les coureurs automobiles, car elles procurent tour après tour une sensation et une réponse constantes.

Les avantages des disques de freinage en céramique

Fabriquées à partir de matériaux très durables, les plaquettes de frein en céramique ont une forme spéciale qui leur confère une faible efficacité d’abrasion. Elles peuvent supporter confortablement des températures de fonctionnement élevées et sont capables de retenir et de dissiper la chaleur en toute sécurité. Les plaquettes de frein semblent se désintégrer lentement en raison du frottement entre les disques et les plaquettes de frein, laissant derrière elles des débris sur les pneus, comme la poussière de frein. Cette poussière peut être difficile à nettoyer et peut également entraîner une usure plus facile des pneus. L’un des principaux avantages des disques de frein en céramique par rapport aux autres est qu’ils ne grincent pas lorsque les freins sont appliqués, contrairement à leurs homologues métalliques ou semi-métalliques. La disparité des styles et des types de matériaux utilisés dans leur construction est principalement due à cela.

Inconvénients des disques de frein en céramique

Alors que les tampons en céramique endommagent moins les pneus, ils augmentent l’usure du rotor. Par rapport aux disques de frein, la plupart des individus préfèrent changer leurs plaquettes de frein à intervalles réguliers. Les disques de frein en céramique comptent parmi les plaquettes de frein commerciales les plus coûteuses du marché actuel. Cependant, comme ils durent plus longtemps que les autres formes de plaquettes de frein, les prix élevés n’ont pas d’importance pour la plupart des individus. Les disques de frein en céramique ne sont pas adaptés à toutes les formes de véhicules et constituent une nouveauté. Par conséquent, pour décider si les plaquettes en céramique sont appropriées pour votre voiture avant de les monter, il est conseillé de consulter le livret d’instructions.

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